Accueil > Les différent types de dalles d’écran : TN, IPS, MVA, PVA

Les différent types de dalles d’écran : TN, IPS, MVA, PVA

Les dalles TN

Il existe une grande variété d'écrans LCD

90% des écrans vendus sur le marché intègrent des dalles type « TN ». Ces dalles sont très faciles à reconnaitre : elles offrent des angles de vision très faibles en hauteur. Faites un essai sur l’écran que vous regardez actuellement : regardez le d’en haut (en vous levant) et d’en bas (en vous mettant accroupis). Si vous pouvez constater un changement de luminosité important et si les couleurs virent au négatif, alors vous avez une dalle TN. C’est le cas sur 99% des ordinateurs portables.

Ce type de dalle a généralement des avantages de taille :

  • Très bon marché
  • Faible consommation énergétique
  • Faible encombrement
  • Très peu de chauffe
  • Souvent très rapides à l’affichage, un bon point pour les jeux et la vidéo

Et un inconvénient rédhibitoire pour certains usages : impossibilité absolue d’avoir un rendu ne serait-ce qu’approximatif du contraste et des couleurs. Il suffit de bouger de 10 mm la tête pour que tout change !

On peut donc conseiller ce type d’écran aux configurations taillées pour la bureautique, pour les jeux vidéo et pour un usage type familial et ou quand le rendu des couleurs et du contraste n’est pas important. On peut dans ce cas sans problèmes regarder ses photos de vacance mais les retoucher se fera … à l’aveugle.

Nous évoquerons le calibrage un peu plus tard dans cet article. Il ne sert à rien sur une dalle TN puisque les angles de vision très courts faussent tout rendu.

Le choix de la rédaction en dalle TN


Les dalles PVA

Réactives, offrant de bons angles de vision, ces écrans sont capables de très bonnes performances dans quasiment tous les domaines et offrent souvent de jolis contrastes et des noirs profonds. La consommation énergétique est plus élevée que sur les dalles TN.

Ces écrans peuvent avoir l’inconvénient d’afficher de nombreux « fourmillements » lors de la lecture de vidéos. C’est en fait dans ce seul dernier domaine que ce type d’écran n’est pas doué.

A qui les conseiller ? Aux photographes, aux joueurs exigeants et dans tout domaine où la justesse des couleurs et du contraste sont importants.

Le choix de la rédaction : un écran PVA au prix d’un TN !


Les dalles MVA

On retrouve ce type de dalles dans les télévisions LCD HD. Elles sont assez proches des dalles PVA à la différence qu’elles sont moins douées au niveau du contraste… mais bien meilleures en vidéo. En effet, lors de leur lancement, ces dalles avaient le défaut d’être « lentes » et donc de souffrir de rémanence. Très largement utilisées dans les téléviseurs, ces problèmes ont aujourd’hui quasiment disparu. De plus, le problème de « fourmillements » lors de la lecture de vidéo moindre que sur les dalles PVA. Enfin, les angles de vision sont moins larges que sur les dalles PVA.

A qui les conseiller ? Ce sont de bonnes dalles à tout faire : tant que vous avez le budget, ce type de dalle sera préférable aux dalles TN.

Le choix de la rédaction en PVA


Les dalles IPS

On retrouve ces dalles sur les écrans arts graphiques, de PAO/CAO, conception modélisation, infographie, photographie… en fait, à chaque fois que le rendu est important. Ce type de dalle offre, de loin, les meilleurs angles de vision. C’est simple, même à 170° que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite, l’image affichée est la même ! Ce type de dalle est excellent pour tous les usages où le rendu des couleurs et du contraste prime.

Historiquement, les dalles IPS présentaient tout de même des inconvénients : noirs délavés, fourmillement dans les films, consommation excessive, coût élevé, relative lenteur.

Aujourd’hui pratiquement tous ces inconvénients ont été grandement atténués. Le seul qui persiste réellement est la consommation élevée.

Moins polyvalents que les dalles MVA et PVA (car plus spécialisés imagerie), plus coûteux, l’IPS, longtemps considéré comme la référence, commence à se faire concurrencer en haut de gamme par les dalles PVA.

On retrouve des dalles IPS dans les meilleurs écrans professionnels du marché ainsi que dans les somptueux iMac haut de gamme.

A qui les conseiller ? Aux photographes exigeants, aux infographistes, webdesigners et à toute personne pour qui le rendu des couleurs et la possibilité de présenter un résultat sur écran, par exemple à plusieurs personnes : comme l’angle de vision est large, tout le monde voit la même chose.

Le choix de la rédaction : c’est l’écran que nous utilisons

Tous les PC de la rédaction dédiés à la photographie, à l’imagerie, au film et au développement et conception web sont équipés du fabuleux HP LP2475w, un 24″ à dalle IPS exceptionnelle pour son prix.


Conclusion

Il n’est pas évident de choisir ? Retenez les raccourcis suivants :

  • TN : tout usage sauf retouche ou CAO/PAO, bon marché, faible consommation
  • MVA : tout usage, haut de gamme, consommation relativement élevée
  • PVA : plus orienté photo et CAO/PAO pour une personne face à l’écran mais peut convenir à tout usage, consommation moyenne
  • IPS : usage typé professionnel de l’image, présentation sur écran à plusieurs personnes ou à un client, consommation élevée, très haut de gamme

La plupart des consommateurs trouveront leur compte dans une dalle TN (économique) ou MVA/PVA (haut de gamme).

Suite du dossier :

  1. Pas de masque, picth, densité de pixel : les explications pour bien choisir son écran
  2. Comprendre le temps de réponse et la rémanence : critères d’évaluation d’un écran
  3. Que sont la luminosité et le contraste : critères d’évaluation d’un écran
  4. Les différents types de rétroéclairages de dalles : retro et LED
  1. alex dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif !

    Je voulais savoir quel source vous permet d’affirmer que : « 90% des écrans vendus sur le marché intègrent des dalles type « TN » »

    Je cherche des sources sur la répartition des écrans LCD en fonction de leur technologie sur le net en vain…

    Merci d’avance :)

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Leave a Reply